Le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso a pris part, le 18 octobre dernier à Malabo, en Guinée Equatoriale, à la 25ème conférence des Chefs d’Etats et de gouvernements, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC)
Les grands enjeux socio-politiques, économiques et environnementaux du moment ainsi que les succès et les défis de la CEEAC ont été au cœur de cette session qui s’est tenue sous le thème : « La CEEAC à la croisée des chemins vers la consolidation des acquis de la réforme pour surmonter les défis de l’intégration régionale en Afrique centrale ».
Cette 25ème session de la CEEAC a été marquée par l’adoption des projets de textes juridiques, en lien avec la mise en œuvre de a réforme institutionnelle ainsi que des textes liés à l’opérationnalisation du marché commun sous-régional. Une session spéciale du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX) a également été tenue en marge de cette session.
Le Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale a, notamment, examiné les questions de paix et de sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) où la situation humanitaire est préoccupante, ainsi que la situation en République du Tchad.
Ce sommet a coïncidé avec le 41ème anniversaire de la CEEAC qui a été créée le 18 octobre 1983 à Libreville au Gabon, regroupe 11 Etats et occupe une superficie de plus 6 millions de km2. Elle compte une population de plus de 20 millions d’habitants.
STN-INFO/Jules Marité.




