Le Président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso a effectué une visite d’Etat en Chine au début du mois de septembre courant. A cette occasion, le chef de l’Etat congolais et son homologue chinois, Xi Jinping ont eu des entretiens qui ont débouché sur déclaration conjointe qui relève que la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies devrait aux pays africains et aux autres pays en développement de jouer un plus grand rôle, accroître leur représentation et leur droit à la parole au sein de cette institution. Ce corrigerait l’injustice historique subie par l’Afrique.
Dans cette déclaration conjointe, la Chine apprécie le rôle important que joue le Congo, en tant que membre du Comité des dix chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine sur la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies (C10) et entend continuer de renforcer la communication et la coopération avec la partie congolaise. La Chine qui qualifie de noble sa démarche, tient ainsi à l’adoption de dispositions spéciales permettant de répondre en priorité, aux aspirations de l’Afrique sur la réforme du Conseil de Sécurité des Nations unies.
La coopération renforcée
Selon cette déclaration conjointe, la Chine et le Congo ont estimé que la diplomatie de deux dirigeants, Denis Sassou N’Guesso et Xi Jinping constitue la garantie fondamentale du développement sain et stable des relations entre les deux pays. Le visité historique effectuée par le président Xi Jinping au Congo en 2013 est l’illustration de l’excellence des relations entre le Congo et la Chine. Selon la déclaration conjointe, cette visite, la première d’un chef d’Etat chinois au Congo a constitué une nouvelle ère des relations bilatérales entre le Congo et la Chine.
De même que plusieurs visites du Président Denis Sassou-N’Guesso en Chine ont favorisé un développement continu des relations sino-congolaises, souligne également cette déclaration qui révèle que la Chine et le Congo ont convenu de valoriser davantage le rôle de pilotage de la diplomatie des chefs d’État, de maintenir l’intensité des échanges de haut niveau et d’approfondir les échanges et la coopération dans différents domaines. Cette coopération érigée en partenariat stratégique globale s’étend à tous les domaines, notamment entre les gouvernements centraux et locaux, les organes législatifs et les partis politiques, de sorte à porter les relations sino-congolaises à un niveau toujours plus élevé, poursuit la déclaration conjointe.
Réformer le système financier international
Le président Xi Jinping est convaincu que la République du Congo, réalisera un développement notable dans les domaines prioritaires fixés dans le Plan national de développement (PND) 2022-2026), sous la direction du Président Denis Sassou-N’Guesso et espère le pays enregistrera des progrès encourageants dans la diversification économique. Le Congo remportera de nouveaux succès encore plus importants dans le développement national, peut-on lire dans la déclaration conjointe.
Toujours sur le plan économique, précise le document, les deux parties préconisent une mondialisation économique bénéfique pour tous et inclusive. Elles continueront de préserver les valeurs essentielles et les principes fondamentaux de l’Organisation Mondiale du Commerce (Omc), de s’opposer au découplage et à la rupture des chaînes d’approvisionnement et de rejeter fermement l’unilatéralisme et le protectionnisme. La Chine et le Congo entendent, par ailleurs, appeler à réformer le système financier international avec pour but d’améliorer l’accès des pays africains au financement du développement, en vue de réaliser une prospérité partagée.
Défendre le système international
Le Congo et la Chine croient à la proclamation des Cinq Principes de la Coexistence pacifique, vieilles de 70 ans. Pour Denis Sassou-N’guesso et Xi Jinping, ces cinq principes ont apporté une contribution historique impérissable au progrès de l’humanité. Dans le nouveau contexte, la communauté internationale doit préserver, pérenniser et valoriser ces cinq principes de la coexistence pacifique, en vue de bâtir un avenir plus radieux pour l’humanité, selon la déclaration conjointe Chine-Congo.
L’importance de défendre l’égalité entre pays de tailles différentes, de s’opposer à l’hégémonisme et à la politique du plus fort et d’œuvrer à un monde multipolaire a été soulignée par les deux parties à travers leur déclaration conjointe. Elles travailleront pour défendre le système international centré sur les Nations Unies, l’ordre international fondé sur le droit international, ainsi que les normes fondamentales régissant les relations internationales basées sur les buts et principes de la Charte des Nations unies. Elles porteront le véritable multilatéralisme et travailleront à construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, a ajouté la déclaration conjointe.
Les signataires de cette déclaration conjointe ont aussi estimé que les droits de l’homme sont une cause commune à toute l’humanité et que tous les pays doivent œuvrer au droit à l’existence et au droit au développement, qui sont les droits fondamentaux et prioritaires de l’homme.
stn-info/Joséphine Lékonga




