Congo-Chine : Denis Sassou Nguesso présent à la célébration du 80ème anniversaire de la victoire de la Chine sur le Japon.

Le chef de l’État Congo est arrivé à Beijing (Chine) aux premières heures de ce mardi 02 septembre. Denis Sassou N’Guesso répond ainsi à l’invitation de son homologue chinois, Xi Jinping pour prendre part au 80ème anniversaire de la victoire de la Chine sur le Japon et de la fin de la seconde guerre mondiale.

Au moins 20 dirigeants du monde entier assisteront au défilé militaire qui marquera, le 03 septembre, le point culminant de la célébration de ce pan de l’histoire chinoise.
Outre Denis Sassou N’Guesso de la République du Congo, le nord-coréen, Kim Jong-Un et Vladimir Poutine sont également dans la capitale chinoise.

La Chine a mis les petits plats dans les grands pour cette commémoration. Le grand défilé militaire prévu pour le 03 septembre serait l’occasion pour la Chine de montrer sa force avec la présentation de plus de 100 avions et de nombreux chars et missiles chinois parmi les plus sophistiquées.

La présence du président congolais aux festivités marquant le 80ème anniversaire de la victoire de la Chine sur le Japon est la preuve de l’excellence des relations de coopération entre le Congo et la Chine. Une coopération vieille de 59 ans et qui reste solide au point d’être hisser au rang de coopération stratégique globale.

Au cours de son séjour en Chine, Denis Sassou N’Guesso aura des entretiens avec homologue chinois, Xi Jinping et d’autres dirigeants du monde, l’instar du président russe, Vladimir Poutine.

Joséphine Lékonga

  • Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *