Action humanitaire : Ali Pervolare et le Rotary Club Brazzaville-Centre unies pour la même cause

L’ONG italienne, Ali Per Volare et le Rotary club Brazzaville-Centre ont lancé, le 24 mars dernier, en partenariat avec le ministère congolais de la Santé et de la Population, une campagne d’actions sanitaires gratuites au profit des personnes démunies. Les représentants des deux ONG partenaires expliquent le bienfondé de leur action commune.

La campagne qui se déroule au centre de santé intégré Mama Mboualé à Talangaï, jusqu’au 04 avril. Monsieur Nestor Oyoukou, représentant du Rotary club Brazzaville-centre a expliqué à la presse que la campagne ainsi lancée n’est pas la première action que ces deux ONG organisent ensemble.

« Par le passé, nous avons beaucoup travaillé avec elle [Ali Per Volare], à Brazzaville et dans quelques villes du Nord du pays, particulièrement dans le département de la Likouala avec en ligne de mire la lutte contre le pian et la lèpre ».

Nestor Oyoukou a également précisé le choix porté sur le quartier Ngamakosso pour la mise en œuvre du projet en cours : « Ce projet de Ngamakoso est simplement une campagne d’actions sanitaires comme nous l’avions fait dans plusieurs localités. On a choisi ce quartier, parce qu’il y a des zones qui ressemblent à des quartiers précaires. C’était le critère retenu aussi bien par nous que par Ali Per Volare pour pouvoir mener cette campagne ». Selon lui, la mise en place de ce projet est justifié par le fait que « le Rotary et Ali Per Volare sont ses partenaires du gouvernement dans le domaine de la santé».

Vue partielle de la population au CSI Mama Mboualé

Pour sa part, le représentant de l’ONG Ali Per Volare, Christian Bassega a fait savoir que cette campagne est une offre faite aux femmes et s’inscrit dans le cadre de la célébration de leur mois.

« Nous avons un protocole d’accord avec le ministère de la Santé et de la Population. C’est dans le cadre du respect de nos engagements qui sont consignés dans ce protocole que nous organisons, en partenariat avec le Rotary club Brazzaville-Centre et le gouvernement de la République du Congo, cette campagne », a souligné Christian Bassega.

Il a rappelé qu’ils sortaient d’une mission dans le nord du pays, précisément dans le district sanitaire d’Enyellé-Betou et qui a couvert les districts de Bétou, d’Enyellé et de Dongou. Les populations de plus de vingt-cinq villages ont bénéficié des échographies gratuites et de la prise en charge de la malnutrition infantile, ainsi que du traitement gratuit de diverses pathologies.

Léonie Omouanga.

  • Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *